Premier jour.
Le soleil de lève dans une belle masse nuageuse. C’est beau tout de même.
Vers midi le ciel se dégage et c’est le grand beau temps.
J’ai décidé que pour m’occuper, en plus de la conversation avec mon pilote auto (je blague :), chaque jour aurait un thème. Aujourd’hui c’est l’avitaillement (nourriture et eau).
Faire l’inventaire complet de ce qu’il y a de comestible à bord (riz, pates, semoule de blé, farine, oignons, carottes, pommes de terre, manioc, tomates, pommes, citrons, bananes, salade, pain, oeufs, ovomaltine, céréales, beurre, lait, yaourts, gazpacho, conserves de corned-beef, thon, maquereau, maïs, canettes de coca, J&B, glaçons) et ensuite les ranger dans les endroits les plus appropriés (frigidaire, glacière, équipets, fonds, filets).
Faire la revue des catégories d’eau et du type d’utilisation:
- Eau de mer pour les usages qui ne touchent pas le corps (vaiselle, nettoyage cockpit)
- Eau des réservoirs d’eau potable (330+200) pour les usages qui touchent la peau (douche, cuisine)
- Eau des bouteilles stockées dans les fonds (12×8) si l’eau entre dans le corps (boisson).
Bref Off=Sea, Out=Tank, In=Bottle.
A l’occasion je ferai sur le sujet de l’avitaillement une page “guide technique” pour ceux que celà pourrait intéresser. J’ai été moi-même aidé par un livre abandonné dans les sanitaires du port de Gibraltar: “The Care and Feeding of the Sailing Crew”. N’étant pas très branché cuisine, ce livre me dépasse mais il abonde de trucs et astuces qui valent le détour.
Enfin, au titre de bonne résolution, faire 3 repas sains et équilibrés (même si sommaire comme une salade) plutôt que de grignoter à longueur de journée.
Et après ce travail d’inventaire, de formalisation et de rangement, aller se coucher (pour une heure…) avec le sentiment d’une journée bien remplie (et la sécurité des alarmes radar et AIS).
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