LogBook 2016-11-19: 18N23W – 17N24W

07:00 Waouw, 10kn de vent appararent. C’est tellement inhabituel que du coup nous nous méfions d’une montée en puissance et que nous passons sur le Génois. Mais fausse alerte, le jour le lève et le vent retombe…

08:30 Et puis comme les jours précédents… Code 0, moteur, Code 0, moteur, Code 0, moteur,… C’est devenu si courrant que pendant les heures de pétole, nous gardons le tangon à poste, prêt à être envoyé. Il faut juste faire (et gagner) le pari du bord sur lequel la voile va être envoyée. Là, on est dans les starting-blocks tribord amure!

12:40 134Nm/24h, une bonne journée!

16:50 Le vent faiblit, faiblit mais celà nous arrange. Mindelo n’est plus très loin et à ce rythme nous arriverons au lever du jour. On y vera plus clair pour l’approche considérant que ni Olivier, ni moi n’avons jamais croisé dans ces parages.

20:40 Dernière nuit en mer, avec l’excitation de l’arrivée, et l’attention qui redouble…

Récit 2016-11-19: Poisson! A table!!

Comme quoi la persévérance paye.

La valse à quatre temps de la daurade coryphène (c’est Olivier qui a identifié le poisson, moi je n’y connais rien):

1.  L’appat naturel qui est venu s’échouer sur le pont hier est enfilé sur l’hamecon jusqu’à présent dégaigné par les poissons.

2. Le tout est renvoyé au bout de 50 mètres de ligne et je prépare la réception de l’invité. Comme les poissons ne m’ont rien fait, je ne vois pas la nécessité de me montrer sanguinaire à leur endroit. Je tue le poisson en lui offrant une ivresse ultime. Une rasade de gin dans les ouies (maintenues ouverte avec le pouce) et hop! Il partira fissa pour le paradis de Neptune.

3. La bête est remontée à bord. Sans mérite, car je crois que la pauvre s’est épuisée avant même que je n’aie commencé à remonter la ligne. Mais elle était vivante en arrivant… Des couleurs superbes, qui s’estompent si vite… Ce doit être dans sa peau que se loge l’âme du poisson…

4. Couper la tête et la queue, vider les entrailles, dans la bassine pour éviter d’en mettre partout, rincer abondamment et voilà!

Un Régal. Quatre jours qu’on l’attendait!

LogBook 2016-11-18: 20N22W – 18N23W

03:00 Toujours au Code 0

09:00 Le jour s’est levé, couvert… Et les batteries ne délivrent plus que 12,1V. Soleil ou moteur, décision dans une heure (Aiku de l’Aube).

10:00 La météo a décidé: 2,8Kn de vent, donc moteur. L’indicateur (précieux) nous indique que nous avions consommé 133,5Ah et que le taux de charge avec le moteur tournant à 1600t/m est de 61,3A. L’interprétation de ce nombres et la technique de recharge des batteries seront le sujet d’un guide technique à venir!

11:50 Le Code 0 repasse (enfin repasse, c’est vite dit…) sur babord. 10134Nm à l’odomètre (compteur kilométrique). Soit 98Nm parcourus hier. Enfin, on n’est plus très loin et Olivier a encore quelques jours avant de reprendre son avion!

13:20 Full stop vent, moteur. Et le moment de renforcer avec du tuyeau d’arrosage l’écoute de Code 0 rongée par la machoire du tangon.

18:30 6,9 à -97, donc Code 0 sur… tribord

23:25 7 à -118, SOG 4,8, plus que 127Nm avant Mindelo

Récit 2016-11-18: Poisson…

Poisson à bord.

Mais pas grâce à mes talents de pêcheur. Il est venu s’échouer tout seul le pauvre.

On commence a en voir pas mal des petits (10 à 15cm) poissons volants. Et de nuit manifestement il voient mal le bateau et régulièrement atterrissent à bord. Quand je les entends se débattre frénétiquement sur le pont, je clipse la ligne de vie et vais à leur recherche pour les remettre à l’eau. Parfois ils atterrissent dans le cockpit et il suffit de se baisser. Une fois, l’un d’aux a réussi à s’nefoncer dans un repli de la toile du bimini qui abrite le cockpit. Je l’entendais battre des ailes sans pouvoir le localiser. Enfin je l’ai attrapé par la queue (seule partie visible tant il s’était enfoncé dans le tissu, et renvoyé à la mer.

Enfin, celui-ci n’a pas  eu cette chance.

Et il m’a donné une idée. Je le conserve sur glace pour demain!

 

LogBook 2016-11-17: 22N21W – 20N22W

02:30 Position 21°40N et 21°40W. Nous passons le point où la latitude et la longitude ont la même valeur. Trop fort. D’accord, j’ai un goût étrange pour les chiffres, ils me parlent un peu.

04:00 C’est la nuit des nombres! On passe la barre des 10.000Nm. Et juste au moment où je peux couper le moteur et sortir les voiles 🙂 Bon Anniversaire mon Bateau!

07:30 On se donne du mal pour avancer, comme on peut le voir sur la trace ci-dessus. Et “cosmiquement”, celà paraitra être une ligne droite, facile, entre les Canaries et le Cap Vert.

Toujours au Code 0 tangonné… avec même une petite innovation: un élastique pour reprendre le mollisement de l’écoute qui fait que la voile se dégonfle, puis se regonfle et CLAQUE! Cela marche un peu, même si les limites sont vites atteintes. Je devrais développer le système avec un tambour rotatif genre “laisse à toutou”!

20:00 La nuit s’installe. La lune est en vacance et voilà ce que cela donne:

Etrave avec voile d’avant babord amure…

Récit 2016-11-17: Poissons!

D’abord des poissons arrivent, mais pas de ceux que l’on mange. On ne mange pas les amis!

Et ensuite passe un poisson qui arrache tout. Hmmm, peut-être que ce n’est pas plus mal que je n’aie pas essayé de le remonter à bord!

LogBook 2016-11-16: 23N20W – 22N21W

 

08:30 Le vent est plein arrière, nous en profitons pour mettre la GV en ciseau. Le résultat est joli bien que le vent soit si faible que la GV, dont la toile est plus lourde que celle du Code 0, se gonfle à peine. Et le Code 0, qui n’est pas vraiment coupé pour les allures de grand largue, nous le tangonnons (et il fonctionne très bien ainsi). Côté performances: 3,8kn SOG avec 4,3kn AWS. Je ressent le bonheur humble de l’artisan qui dans l’ombre a fait du bon boulot 🙂

12:00 Au point de midi, nous n’avons progressé que de 107Nm sur les dernières 24 heures. Soit.

Le vent tourne progressivement babord amures et nous repassons la GV sur le même bord que le Code 0 (que nous ne devons plus tangonner).

18:50 Nous filons (sic) à 4,5kn et à cette vitesse le sillage du bateau ne génère quasiment aucun remou. Nous entrons donc dans la nuit, sans bruit.

Récit 2016-11-16: Pêcher?

On avance, on avance, on avance, pas asser d’essence pour faire la route dans l’aut’ sens… Alors on avance.

Le rythme Souchon colle bien au rythme de notre progression.

On se traine un peu et du coup, les conditions sont bonnes pour tenter de passer de ceci:

A celà:

En utilisant ceci:

Ben oui, je suis pas vraiment pêcheur pro. Donc, un jour, j’ai acheté une canne à pêche catégorie “débutant” chez Décathlon. Ne sachant trop où placer une canne à pêche faute de support approprié, j’ai:

  • démonté le moulinet que je fixe sur un tube du balcon arrière;
  • remplacé le fil d’origine par un fil pro (résistance 75kg) que je fais passer autour du taquet pour reprendre les efforts;
  • placé au bout de la ligne un émerillon (pour que la ligne ne s’enroule pas sur elle-même), du plomb (pour faire descendre la ligne sous la surface) et un hamecon récupéré (avec une vingtaine de ses frères) lors d’une rencontre en mer avec un piège à poissons dérivant qui à eu la bonne idée de se prendre sous ma quille.

Et avec tout celà, on va voir s’il est possible de prendre quelque chose (on n’avance pas vite ce qui devrait donner une chance au petits poissons moins rapide de rattraper notre hameçon)!

Pour remonter la prise à bord?

Une main gantée sur la ligne, une main sur le moulinet et hop.

Enfin, çà c’est le plan…

LogBook 2016-11-15: 25N19W – 23N20W

07:30 Après une nuit de moteur, le vent se lève tout doucement mais c’est suffisant pour envoyer le Code 0. Cette voile de 90m2 qui vas nous permettre sur un bateau qui n’est jamais qu’un “family cruiser” et pas un bateau de régatte, de progresser.

12:00 Grandeur et décadence.

Le WC arrière n’évacue plus… Heureusement, il y en a un autre dans la salle d’eau de la cabine avant (quoique moins accessible en navigation).

Démontage du moteur-pompe, suppression des “corps étrangers”… mmmm. Il faut savoir tout faire!

14:00 Le vent tourne de 180° et on renvoye le Code 0 sur tribord.

16:00 Nous progressons idéalement compte tenu des conditions météo: 6,5 SOG 7,8 AWS 59 AWA.

Confus?

SOG: Speed On Ground (notre vitesse absolue en noeuds)

AWS: Apparent Wind Speed (la vitesse du vent que nous ressentons en noeuds)

AWA: Apparent Wind Angle (l’angle en degrés d’arrivée du vent par rapport au bateau, valeur positive quand il vient de droite)

Donc: on avance à 12km/h avec un vent de 15km/h venant de l’avant droit. Cool, non? 🙂

23:00 Le vent se couche lui aussi… Moteur.

Récit 2016-11-15: Pleine Lune

D’ordinaire, c’est la journée que les choses intéressantes se passent.

La journée du 15 est plutôt sans histoire, Olivier et moi fonctionnons très bien ensemble (ou est-ce lui qui est très accomodant?), le temps est extrêmement doux au point que nous manquons plutôt de vent, on lit, on fait des siestes,…

Et aujourd’hui le grand moment, viendra après le coucher du soleil.

Je prends le premier quart, de 21h à minuit car nous avons décidé de faire des quarts de trois heures. On s’est mis d’accord sur le fait que celà nous fait de meilleurs cycles de sommeil.

Je suis donc dans le cockpit, j’écoute de la musique au casque, un oeil sur le traceur, l’autre… nulle part car il n’y a rien à voir. La lune n’est pas encore levée alors que le soleil est couché depuis presque deux heures. Il fait noir comme dans un four!

Soudain, j’ai l’impression qu’un bateau rapide s’approche dont le feu babord grossit très vite. Et avec une lenteur théatrale la Lune se lève sur l’arrière babord du bateau. Celà commence par cette lumière rouge, rousse qui vire à l’orange, jaune et puis un blanc éblouissant. Je suis sidéré par la beauté du spectacle! Par effet optique (le fait de voir le paysage plus lointain) le bateau semble décélerer pour mieux profiter lui aussi.

Pourtant des levers de lune, je dois en avoir vu des centaines. Mais là, c’est le plus beau lever de Lune!

Je me rends d’ailleurs compte combien cet émmerveillement est incommunicable. Hélas.

Communion avec la nature car on n’a rien de mieux à faire ou parce qu’enfin on prend le temps de sentir les choses?…