04:40 quart de nuit qui s’éternise, je règle et re-règle le radar. Pas moyen de “voir” Atraxia, voilier de 16 mètres qui est à 2Nm derrière moi!
07:00 Le jour se lève, couvert…
08:30 128 Nm parcourus hier, 267 depuis le départ, je suis presque à mi-chemin.
11:00 Le vent passe au 180 pile et j’en profite pour naviguer avec les voiles en ciseau (Gullwinged disent les anglais, c’est plus joli et c’est pour celà que mon logbook dit “voiles:GV+Gw” soit Grand Voile et Génois en ciseau.
J’aime bien regarder le bateau avancer avec ses voiles pleinement déployées.
celà dit, c’est une allure à l’équilibre délicat. Si le bateau se fait déporter par une lame, la bome risque de démarrer un mouvement vers le bord opposé, entrainant la voile instable. Voile qui, une fois la bome passée, va se regonfler avec force sur l’autre bord et… Baoum.
Donc, je reste attentif, je barre à la main, prêt à envoyer la barre en grand à l’opposé de la bome pour la forcer sur son bord.
L’épreuve n’est pas longue, se vent se meurt
Pour les batteries c’est un bonne chose: -150Ah dit l’indicateur de (dé)charge!
Le soleil occulté par les nuages compense à peine la consommation courrante et ne recharge pas les batteries de service (4x110Ah)
Et comme les batteries sont quasi épuisées, le taux de charge est impressionant: 65,9A. Un autre sujet de guide technique à venir.
16:20 Malaise électronique à bord, le traceur m’annonce qu’on est arrivé! C’est StarTrek!! Reboot et tout se calme. Reste 304Nm
19:00 Le vent revient légèrement et je pourrais faire route sous code 0, mais Atraxia pour qui le vent n’est pas suffisant préfère poursuivre au moteur pour rejoindre une zone de vent. Je me contente de sortir Génois et Grand voile pour appuyer le moteur. C’est efficace car je peus réduire le régime de quelques centaines de tours et garder la même vitesse.
21:22 Le moteur fête ses 1000 heures de fonctionnement. Triste anniversaire sur un voilier 😉
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