3:00 Faute de vent (ce sera la seule fois de toute la trversée), je fais route au moteur pendant deux heures. Idéal pour remonter le niveau des batteries. Le pilote consomme beaucoup et la journée nuageuse d’hier n’a rien arrangé. A 05:00 le vent remonte légèrement et je repars sous Code0
8:00 Au matin je remets en place le tangon de Code0 (que je préfère enveler la nuit pour pouvoir réagir plus simplement au cas où…).
13:00 Le vent monte doucement pour s’approcher de la barre de 10kn apparents.
Youpie.
Un bruit de grincement vient de la mèche de safran.
Zut
Bon ce n’est pas grave, c’est juste que les 3 boulons qui fixent le bras de pilote sur la mèche de safran se déserrent. Il va mieux ne pas laisser trainer la situation. Si cette pièce casse, je ne pourrai plus utiliser le pilote auto. En solitaire, il vaut mieux éviter…
Les boulons sont resserés et le vent retombe… Ma vitesse n’est pas mauvaise mais un regard sur la carte… Chaque noeud compte!
16:00 au 3ème top 24 heures depuis le départ, et 127Nm parcourus.
18:00 Alors je tente des combinaisons de voile improbables. C’est très esthétique mais en terme de rendement celà ne vaut pas la peine. Je suis incapable de déterminer si le passage de 4,7 à 4,9kn est dû à l’adjonction du Génois aux côtés du Code 0 ou si c’est le vent qui s’est légèrement renforcé. Et surtout en cas de surprise, quel merveilleux cahos celà pourrais créer. Mais c’est sur, 150m2 de toile déployée dans la lumière du soir, çà a de l’allure (à défaut de l’améliorer ;-).
Le soleil se couche sans avoir beaucoup chargé les batteries… Ce sera pour demain.
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