LogBook 2016-11-30: 13N29W – 13N32W

01:30 Branle-bas-le-combat. Le niveau des batteries est tombé à 11,7V et je met le moteur en route pour 2 heures. Dommage car le vent est monté et par précaution je suis passé sous Génois. Vitesse 7kn avec une AWS de 8,5kn et AWA -145.

L’indicateur (Victron BMV-700) me dit que j’ai consommé 184Ah. Si je compte que je possède 4 batteries de service de 110Ah chacune, que la capacité réelle d’une batterie est 80% de celle vendue et que l’on ne peut utiliser que 50% de cette capacité dans le cas de batterie Plomb-Acide, celà parait cohérent. ((4×110)x0,8)/2=176. Check!

L’alternateur du moteur envoie 63Ah dans les batteries. A priori, 3 heures de moteur et les batteries seront rechargées à fond. Erreur: les batteries sont comme des êtres vivants, elles engloutissent la “nourriture-électricité” quand elles sont affamées mais ralentissent le rythme en approchant de la satiété.

C’est sûrement une surprise pour les néohpytes et celà mérite certainement un développement dans une page Guide Tech (d’autant plus que l’électricité était le “thème de la journée” d’hier).

03:30 Le vent apparent passe à 9kn. Je prend la route directe vers les Antilles.

08:00 Le vent molli. J’ai du être trop optimiste? Bon, on descent! Et je remonte le Code0.

16:00 Parcouru 115Nm en 24 heures.

Je protège ma GV dans le mât. Le Code0 fait tout le boulot. C’est mon Ami.

Cette nuit, je n’enlève pas le tangon. Je m’enhardis!

Le vent monte doucement (AWS 8kn) mais ne me punit pas