07:30 Je barre à la main pour soulager les batteries. Le voltage est tombé à 11,8 mais le soleil va arranger celà. La “Direction” va du coup s’imposer comme le thème du jour.
C’est un sujet capital. Le bateau pour atteindre sa destination a besoin de deux choses: propulsion et direction. La Propulsion se divise selon moi en deux sujets dans le cas d’un voilier (moteur et voiles). La Direction se limite à la manoeuvre du safran. Mais cette simplicité est une facade derrière laquelle on trouve la mécanique de la mèche de safran, les barres à roue, la barre franche de secours, le pilote auto et son bras de commande, les systèmes de direction de complémentaires (Windvanes, Sheet to tiller,…) et les systèmes de secours (dérive induite par le réglage des voiles, dérive controlée par des objets trainés, safran de fortune,…). Je réfléchis et prend quelques notes sur le sujet. Il y a là, c’est sûr, matière à un autre guide technique… Tout en continuant de barrer.
11:00 Le vent apparent dépasse les 10kn. Champaaaagne!
Du coup je dégrée le Code0 qui a bien mérité un peu de repos. Génois entier et Grand-voile en tête. Et je me rend compte que le design de la machoire de tangon n’est pas l’ami des écoutes. Malgrè le renfort en tuyeau d’arrosage que j’avais mis en place, l’écoute est grignottée.
Le soleil ne se montrera pas. Je décide donc pour éviter la consommation permanente du pilote auto d’instaurer un système de quart à la barre. Moi 2 heures, lui 2 heures.
16:00 J’ai progressé de 122Nm depuis hier. 1500 miles to go.
Pendant le quart de barre du pilote, j’essaye de mettre au point un système de WindSteering type “Sheet to Tiller”. Le principe me parait bon (plus le vent souffle, plus la voile tire sur l’écoute, plus l’écoute tire à l’inverse (et donc pousse) la barre). Mais le setup n’est pas efficace. Je tire en direct sur la tête de la mèche de safran et les efforts sont trop importants. Il faudrait que je puisse jouer sur les barres à roues pour bénéficier de la démultiplication… Mais alors j’aurais un souci d’amplitude de mouvement de l’écoute. Mmmmmm…
On ne s’ennuye jamais sur un bateau.
–