07:30 Après une nuit de moteur, le vent se lève tout doucement mais c’est suffisant pour envoyer le Code 0. Cette voile de 90m2 qui vas nous permettre sur un bateau qui n’est jamais qu’un “family cruiser” et pas un bateau de régatte, de progresser.
12:00 Grandeur et décadence.
Le WC arrière n’évacue plus… Heureusement, il y en a un autre dans la salle d’eau de la cabine avant (quoique moins accessible en navigation).
Démontage du moteur-pompe, suppression des “corps étrangers”… mmmm. Il faut savoir tout faire!
14:00 Le vent tourne de 180° et on renvoye le Code 0 sur tribord.
16:00 Nous progressons idéalement compte tenu des conditions météo: 6,5 SOG 7,8 AWS 59 AWA.
Confus?
SOG: Speed On Ground (notre vitesse absolue en noeuds)
AWS: Apparent Wind Speed (la vitesse du vent que nous ressentons en noeuds)
AWA: Apparent Wind Angle (l’angle en degrés d’arrivée du vent par rapport au bateau, valeur positive quand il vient de droite)
Donc: on avance à 12km/h avec un vent de 15km/h venant de l’avant droit. Cool, non? 🙂
23:00 Le vent se couche lui aussi… Moteur.
–