LogBook 2016-11-26: Mindelo – 16N25W

Le bateau est prêt de chez prêt. Je suis monté au mât pour vérifier la fixation de l’antenne VHF,  feu de mouillage (dont je me sers de nuit pour voir la girouette), l’état des réas et des drisses, l’état des points de fixation des haubans, étai, pataras, barres de flèches, réflecteur radar, feu de pont, radôme radar. Au niveau du pont, j’ai fait le tour complet du gréement dormant, courant, de l’acastillage, graissage des winches, rails d’écoutes et poulies. j’ai plongé pour inspecter la carène, j’ai fermé tous les passes coques sauf l’alim eau de mer des WCs arrières, j’ai cajolé mon moteur, j’ai un stock de nourriture pour survivre 6 mois. TOUT est prêt autant qu’un bateau peut l’être. Sachant que selon l’adage, que jamais un bateau prêt n’a quitté le port. Je suis d’accord, il me reste des points sur ma  liste “ToDo”.  Mais c’est l’heure de passer à la pompe à carburant.

14:00 Plein faits, départ par calme quasi plat (1,1kn au 179 dit l’anémo).

Quelques bateaux sont juste devant moi et, avec le sourire, nous prenons le départ en mode régate-pétole. Cà occupe…

17:00 La situation est claire sur la carte ci-dessous. 3,6kn de vitesse avec 3,6kn de vent. Il y a une courant favorable. Ma route est tracée en descente à 45° vers le 14e paralléle. J’espère toucher du vent en sortant de la zone d’infuence des îles. Si ce n’est pas le cas, cette traversée rique d’être longue 😉

18:30 La nuit tombe (déjà!), et le vent aussi, juste le temps de mettre le moteur en marche et le voilà qui remonte à 10kn. Youpie! Puis 15, puis 20.

Eh, mais pas trop tout de même!!

Jamais content ce type!!!

Si, si, à 22:00, je file à 9kn plein Sud-Ouest pour attraper le Vent.